MAROC / « La Mère de Tous les Mensonges » remporte le prix de la critique au Black Movie Festival de Genève

La Mère de Tous les Mensonges

Pour la 25e édition du Black Movie Festival de Genève (19 – 28 janvier), le jury a récompensé le film de Asmae El Moudir, La Mère de Tous les Mensonges, du Prix de la Critique.

Ce documentaire marocain (déjà primé à de nombreuses reprises) plonge le spectateur au cœur d’une mémoire familiale et de ses secrets. Le film débute lorsque la réalisatrice découvre qu’une seule photo d’elle petite existe ; une photo qui ne lui ressemble même pas. Confrontée au silence entourant son enfance, Asmae El Moudir décide de percer les mystères qui l’entourent en reconstituant, avec l’aide de son père, son quartier sous forme de maquette. Elle convie ensuite sa famille et ses amis pour qu’ils partagent leur histoire à l’aide de marionnettes les représentant.

Lors de la remise des prix, le jury, composé de Ian Mantgani (Irlande), Laura Pertuy (France) et Irina Trocan (Roumanie), a déclaré : « de par la vigueur de ses plans et l’originalité de sa façon de reconstituer des événements qui ont été intentionnellement étouffés, ce film installe un espace très incarné entre les membres d’une famille et des voisins, où la parole se libère et où les souvenirs rejaillissent. »

Né en 1991 de la volonté de promouvoir le cinéma africain, le Black Movie Festival s’est également ouvert, dès 1999, au cinéma provenant d’Asie et d’Amérique latine.

Sources : Black Movie, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-la-mere-de-tous-les-mensonges-remporte-le-prix-de-la-critique-au-black-movie-festival-de-geneve/