FRANCE  / Le Cinemed dévoile son palmarès

Cinemed

La 45e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier – Cinemed – s’est tenue du 20 au 28 octobre 2023. Cette année, le festival à présenté 200 titres incluant de nombreuses premières françaises, des compétitions dédiées aux longs-métrages, courts-métrages et films documentaires ainsi qu’une rétrospective consacrée au cinéaste italien Ettore Scola.

Pour cette édition, huit longs-métrages documentaires portant sur le Liban, la Palestine, le Portugal la Géorgie et de nombreux autres territoires méditerranéens concouraient pour le Prix Ulysse Decipro. Ce prix, remis par un jury composé de Rebecca Houzel (productrice) Hind Meddeb (réalisatrice) et de Rémi Lainé (documentariste et reporter), a été attribué au film Bye Bye Tibériade de Lina Soualem.

Ce film relate l’histoire de Hiam Abbass qui a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve : devenir actrice en Europe. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

Toujours au sein de cette compétition, le film de Cyril Aris, Danser sur un volcan, a remporté une mention. Ce dernier relate les interrogations d’une équipe de tournage après l’explosion du port de Beyrouth en 2020. Doivent-ils poursuivre leur travail ou l’abandonner ? Également récompensé, le film multi-primé, La Mère de Tous les Mensonges de Asmae El Moudir a remporté le prix étudiants de la première œuvre.

Du côté des long-métrages de fiction, le grand prix – l’Antigone d’or – a été remis au film turc Nuit Noire en Anatolie de Özcan Alper.

L’ensemble du palmarès est disponible sur le site internet de Cinemed.

Source : Cinemed

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-cinemed-devoile-son-palmares/