France  / L’INA a produit  le podcast « la guerre d’Algérie racontée par les femmes »

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a produit le podcast La guerre d’Algérie racontée par les femmes. Cette série, dirigée par le doctorant Denis Leroux et réalisée par le studio Make some noise, est composée de 6 entretiens de 40 minutes dans lesquels ces femmes, issues de différents milieux, racontent leur histoire au cours de la guerre. Le premier épisode se consacre à Héliette Paris, née en 1944 dans une famille de petits colons de la Mitidja.  L’ensemble des épisodes est disponible sur le site internet de l’INA.

INA

Cette proposition de l’INA s’intègre dans une vaste collecte de témoignages sur la guerre en Algérie. 66 témoins racontent leur guerre dans près de 200 heures d’entretiens. Ces récits, nous explique le communiqué, « ont été recueillis en France et en Algérie de 2019 à 2021 par une équipe d’historiens, de journalistes et de documentaristes ». Qu’ils soient « civils algériens, Français d’Algérie, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, membres de l’OAS, intellectuels et étudiants », tous retracent leur vécu de cette guerre.

Dirigée par le réalisateur Rafael Lewandowski et l’historienne Raphaëlle Branche, cette initiative est née de la nécessité de recueillir les témoignages des personnes ayant connu cette guerre, achevée il y a maintenant 60 ans. Il y a donc une urgence, nous explique Raphaëlle Branche dans un entretien à l’INA. Il s’agissait, selon le réalisateur, de donner la parole à ces témoins dans des conditions identiques et égalitaires quelles que soient les conditions sociales des intervenants.

Ce travail, réalisé en partenariat avec Arte, a abouti à la réalisation d’entretiens vidéos qui ont nourris, en tant que matière première, la production de plusieurs programmes. En plus de La guerre d’Algérie racontée par les femmes, Arte a diffusé le 1er et le 2 mars la série « En guerre(s) pour l’Algérie ». France Culture a également proposé du 28 février au 3 mars, une série radio dans l’émission « LSD, la série documentaire ».

Sources : INA, le Figaro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-lina-a-produit-le-podcast-la-guerre-dalgerie-racontee-par-les-femmes/