TUNISIE / Les Douz Doc Days revivent… à Djerba

djerba-doc-daysLa 5ème édition des Douz Doc Days devait initialement se tenir au mois d’octobre 2015 au Musée du Sahara de Douz, avant d’être annulée faute de budget. Elle aura finalement bien lieu : le festival est délocalisé à Djerba du 20 au 25 mars «pour des raisons financières», comme l’a annoncé son Directeur, Hichem Ben Ammar.
Les Douz Doc Days deviennent donc les Djerba Doc Days. Le coeur du festival ne change pas en revanche, puisque la sélection continue de mettre en avant, à travers 18 documentaires tunisiens, «la production audiovisuelle récente des cinéastes de la nouvelle génération».
9 longs et 9 courts-métrages se disputent le Dromad’Or, Prix doté de 5 000 dinars (environ 2 000 euros). Outre le Prix spécial du Jury, un Prix de la contribution artistique est remis pour la première fois dans l’histoire du festival.
Deux films sont présentés en avant-première mondiale : «Le Caire 30» d’Elyes Baccar, choisi pour faire l’ouverture, et «Le Verrou» de Leila Chaïbi et Hélène Poté, sur le culte de la virginité en Tunisie.
Parmi les autres films de la sélection, plusieurs font écho à l’actualité, notamment sur le thème des migrations : «Bonjour la Gazelle» de Salah Jday, «Boza» de Walid Fellah, et «Brûle la Mer» de Maki Berchache et Nathalie Nambot.
Concerts, ateliers photos et vidéo sont également au programme, ainsi que deux expositions dont l’une consacrée aux photographes tunisiennes.
Sources : Tekiano, La Presse News

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-les-douz-doc-days-revivent-a-djerba/