TUNISIE / Annulation de la 5ème édition des Douz Doc Days

La 5èmedouz_doc_days édition des Douz Doc Days, prévue du 12 au 17 octobre au musée du Sahara de Douz, est annulée faute de financements et de moyens logistiques suffisants, informe Hichem Ben Ammar, le fondateur et directeur du festival dans un communiqué : « Nous ne pouvons affronter un tel événement avec aussi peu de visibilité financière et aussi peu de moyens logistiques. En 2013, notre entreprise, instigatrice du projet, y a perdu 12.000 dinars, et en 2014 nous avons dû apporter 18.000 dinars en fonds propres, soit le 1/5ème du budget global. »

Il reproche notamment le manque de soutien du Ministère de la Culture : « Au lieu de considérer la nécessité d’entreprendre des réformes en son sein pour accomplir son rôle de facilitateur et soutenir nos efforts, le ministère, à travers le Journal Echourouk du 15 septembre 2015, met en doute notre bonne gestion, et mieux… le bien fondé de cette manifestation qui accueille régulièrement des invités de plus en plus nombreux parmi lesquels des cinéastes, des universitaires et des experts étrangers de renom. Qualifiée de «petite manifestation locale ne méritant pas un budget de 85.000 dinars», les Douz Doc Days valent pourtant bien plus ! »

Ce festival devait proposer « un programme de qualité fait sur mesure pour apporter aux jeunes d’une région aride une ouverture sur l’actualité de la production audiovisuelle nationale et internationale ». Il comprenait, en plus des projections de films documentaires, plusieurs activités telles qu’un concours de photographie « Douz aux yeux des femmes », une table ronde « Filmer le Sud ! Filmer au Sud… », une résidence d’écriture, ou bien encore la projection en ciné concert du film « Fils du Sheikh ».

Sources: cinematunisien.com et lescaravanesdocumentaires.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-annulation-de-la-5eme-edition-des-douz-doc-days/