FRANCE / Une date de lancement pour la chaîne d’info de France TV

france-televisions-jpg-844289-jpg_556432
Le Directeur délégué de l’information à France Télévisions, Germain Dagognet, a dévoilé le 10 mars la date de lancement de la future chaîne d’information en continu du groupe audiovisuel public. Celle-ci verra le jour le 1er septembre 2016 à 18h sur le web, et le 1er ou le 2 septembre sur la TNT.
Germain Dagognet, qui est également en charge du projet, a précisé que 160 postes au sein de France Télévisions seront dédiés à la chaîne d’information, grâce à un redéploiement interne au sein du groupe, puis «éventuellement par embauches externes». Elle bénéficiera en outre d’apports des rédactions de France 24 et de la chaîne de radio France Info, ainsi que de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Si la chaîne n’a pas encore officiellement de nom, le groupe Radio France a déposé la marque «France Info TV» le 14 janvier auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Michel Field, le Directeur de l’information de France Télévisions, a de son côté évoqué le nom de «France Info».
Ces deux propositions ont été critiquées dans un communiqué par les Sociétés de Journalistes de France 2, France 3 et francetvinfo.fr, pour «la confusion que créerait ce choix dans l’esprit des téléspectateurs, des auditeurs et des internautes».
De son côté, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) de Radio France a manifesté son inquiétude, craignant que «radio et télé ne forment plus qu’une seule et même entité, dont la maîtrise éditoriale nous échappera». Selon lui, les journaux d’information, «réduits à portion congrue, […] pourraient carrément disparaitre à la demie, au profit des titres».
Il s’agira en tous cas de la quatrième chaîne d’information en continu disponible sur la TNT gratuite, après BFM TV (groupe NextRadioTV), i-Télé (groupe Canal+) et LCI (groupe TF1) qui passe le 5 avril en gratuit.
«Nous n’allons pas rajouter une chaîne qui ressemble aux autres», nuance Michel Field. «On est en train de travailler sur un modèle totalement inédit. Ce ne sera absolument pas du hard news. La chaîne linéaire ne sera qu’une composante [d’une] offre numérique d’information».

Sources : Satellifax, Le Figaro, Ozap

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-une-date-de-lancement-pour-la-chaine-dinfo-de-france-tv/