Tunisie / Appel à projets pour les Journées Cinématographiques de Carthage

Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) préparent leur 33e édition qui se tiendra du 29 octobre au 5 novembre 2022. Présente depuis 56 ans au cœur de la ville, cette manifestation défend en premier lieu, les créations cinématographiques d’Afrique et des pays arabes tout en s’ouvrant sur le reste du monde. À travers une vaste propositions de projections, de rencontres et d’ateliers professionnels, la Directrice Générale, Sonia Chamkhi, souhaite « le croisement des regards et le partage de l’effervescence des idées nouvelles et des propositions artistiques singulières. »

Journées Cinématographiques de Carthage

Parmi la programmation, Sonia Chamkhi met à l’honneur des réalisatrices des pays du Nord et du Sud afin de « réhabiliter les pionnières et faire découvrir les dignes héritières de nos cinémas respectifs. » Huit réalisatrices seront donc invitées à Carthage.

Les Journées Cinématographiques de Carthage ont également lancé leurs appels à films :

– Les inscriptions à la « Compétition Officielle » sont à transmettre jusqu’au 15 août 2022. Ces sélections sont dédiées aux productions récentes de courts et longs métrages de fiction et documentaires provenant d’Afrique et des pays arabes. Des « Tanits » seront décernés par un jury aux meilleurs films de chaque catégorie.

– Les candidatures aux sélections parallèles sont ouvertes jusqu’au 31 août 2022. Les catégories suivantes sont proposées : la « Semaine de la Critique » (destinée aux premières ou secondes œuvres), « Carthage Ciné-Promesse » (consacrée aux productions étudiantes) et « Cinéma du Monde » (dédiée au cinéma international).

Cette nouvelle édition est l’occasion de renouveler son partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) pour l’aide à la production de quatre courts-métrages. Le thème défini est identique à celui de l’an passé : “Adaptation cinématographique d’une Nouvelle puisée dans la production ou le patrimoine littéraire tunisien”. Les sociétés de productions tunisiennes peuvent inscrire leurs projets auprès du CNCI jusqu’au 13 juillet 2022.

Toutes les informations sont disponibles sur ce lien.

Sources : JCC, Webmanager Center

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-appel-a-projets-pour-les-journees-cinematographiques-de-carthage/