Algérie / Décès de l’acteur Ahmed Benaïssa

Ahmed Benaïssa, homme de théâtre et de cinéma de renom, est décédé à l’âge de 78 ans pendant le Festival de Cannes. Il était invité sur la croisette pour sa participation au film Goutte d’Or de Clément Cogitore, où il interprétait le personnage de Younes. Le film met en scène le quartier parisien de la Goutte d’Or où des enfants venus de Tanger perturbent le quotidien des habitants et le commerce de Ramsès.

Plusieurs hommages lui ont ainsi été rendus. Dans un communiqué, la Ministre algérienne de la Culture et des Arts a déclaré : « il laissera une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien. » L’écrivain Kamel Daoud lui a également dédié un mot sur les réseaux sociaux, il le définit comme « un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense. » Kamel Daoud travaillait avec Ahmed Benaïssa sur l’adaptation au cinéma de son roman, Meursault contre enquête

Né en 1944 à Alger, Ahmed Benaïssa a débuté sa carrière dans les année 1960 au Théâtre national algérien. Il a poursuivit sa formation en France avant de retourner en Algérie. C’est en 1971 qu’il démarre, en parallèle au théâtre, une carrière dans le cinéma avec le film Etoile aux dents ou Poulou le magnifique. En 1977, il décroche son second rôle pour Leïla et les autres de Sid Ali Mazif. Ce film suit un mouvement de grève déclenché par les ouvriers, et s’interroge sur les droits des travailleurs ainsi que sur la place des ouvrières. Selon la critique de cinéma, Khémais Khayati, ce film marque une rupture avec le cinéma algérien de l’époque car il aborde frontalement les difficultés de la vie.

En 1995, il a dirigé le théâtre régional de Sidi Bel Abbes près d’Oran. Plus récemment, il a mis en scène, en arabe dialectal, le roman Nedjma de Kateb Yacine avec une troupe de comédiens amateurs. Ahmed Benaïssa compte à son actif près de 120 films. On le retrouve également dans les productions contemporaines telles que Papicha de Mounia Meddour où encore Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin.

Sources : Algérie Presse Service, France Info, Le Monde, L’Expression

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-deces-de-lacteur-ahmed-benaissa/