Serbie / Mila Turajlić présente sont nouveau documentaire, « Ciné-guérillas : les scènes des bobines de Labudović »

Présentée en avant-première au Festival du Film International de Toronto, la première partie du nouveau documentaire de Mila Turajlić intitulé, Ciné-guérillas : les scènes des bobines de Labudović, plonge le spectateur au cœur du travail du cinéaste Stevan Labudović.

Cameraman serbe, il a travaillé pendant de nombreuses années pour l’agence yougoslave Filmske Novostiun. Il est notamment connu pour avoir couvert la guerre d’Algérie dès la fin des années 1950. Reconnu comme le cameraman officiel de Tito, ce dernier l’envoie en Algérie afin de suivre les révoltes. Il intègre alors l’Armée de libération nationale algérienne (ALN) et réalise de nombreux films d’actualité afin de diffuser la cause algérienne dans le reste du monde. En trois ans, de 1959 à 1962, Stevan Labudović a documenté ce conflit à travers des dizaines de bobines et des centaines de photographies. Lors de son décès en 2017, l’Algérie lui a rendu hommage pour son engagement pour l’indépendance.

À partir des images d’archives, des journaux intimes de Stevan Labudović et d’entretiens, Mila Turajlić retrace le parcours de ce cameraman en Algérie. Un travail de sept ans lui a été nécessaire afin de construire son film. En opposant les actualités officielles françaises et les documents vidéo de Stevan Labudović, elle parvient à illustrer les contrastes de deux discours qui s’opposent dont l’un s’inscrit dans un cinéma de la lutte anticoloniale.

Née en 1979 à Belgrade, la réalisatrice a été marquée par la guerre civile qui mit fin à la Yougoslavie. Son film s’inscrit dans la ligné de son travail où, comme l’explique un article du site Film Documentaire, elle s’intéresse à la mémoire de ce pays disparu en interrogeant les images produites et les acteurs de cette histoire. Dans son premier long-métrage, Cinema Komunisto (primé à 16 reprises), elle rencontre Leka Konstantinovic, le projectionniste attitré de Tito. Il lui raconte comment Tito s’est servi du cinéma pour produire l’histoire d’un État.

La diffusion de la seconde partie de ce diptyque est prévue pour l’automne 2022.

Sources : Film New Europe, TIFF, Film Documentaire

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-mila-turajlic-presente-sont-nouveau-documentaire-cine-guerillas-les-scenes-des-bobines-de-labudovic/