TUNISIE / Madame Prod lance un appel à projets aux réalisatrices

Madame Prod lance un appel à projets pour soutenir une cinéaste dans la réalisation de son premier long-métrage.

Madame Prod et «Le cinéma au féminin»

Créée par la cinéaste franco-tunisienne Ismahane Lahmar en 2019, Madame Prod se définit comme « une entité de production audiovisuelle aux valeurs sociales et fédératrices ». 

La fondatrice, Ismahane Lahmar © Cinéma O Féminin

Soutenue par la Fondation Drosos, le Goethe Institut et l’Institut Français de Tunisie, Madame Prod a mis en place « Le Cinéma Au Féminin » pour soutenir les femmes dans le secteur cinématographique. L’objectif est de faciliter l’accès aux différents métiers du cinéma et atteindre la parité sur les plateaux de tournage. La formation « Le cinéma au féminin » leur offre aussi la possibilité de suivre la mise en place pratique d’un projet cinématographique depuis la phase de préparation jusqu’à sa distribution.

Gratuit, le programme forme deux fois par an pendant 5 mois une équipe de femmes, issues de milieux défavorisés, qui n’ont pas accès aux métiers du cinéma. 

Les 3 volets de «Le Cinéma Au Féminin»: 

  • un mois de préparation où les 10 participantes bénéficient d’un accompagnement et d’un apprentissage spécifique au département choisi : costume, maquillage, coiffure, écriture, réalisation, production, montage, ou son
  • S’ensuivent 3 semaines de tournage. La première session d’au «Cinéma Au féminin » 2021 a permis la réalisation de « J’irai au diable » d’ Ismahane Lahmar
  • Enfin, 2 mois de postproduction offrent un programme de tables rondes, de séminaires, de master classes et d’ateliers de distribution.

« Mesdames, le cinéma vous passione ? », l’appel à projet aux réalisatrices

© Cinéma O Féminin

Pour cette nouvelle session, Madame Prod appelle en particulier les réalisatrices à candidater. La gagnante aura l’opportunité d’être encadrée et accompagnée par une équipe de techniciennes professionnelles du cinéma. Les participantes précédemment formées travailleront sur ce nouveau projet de film aux côtés des nouvelles recrues.

Les conditions d’éligibilité sont:

  • Être réalisatrice
  • Avoir déjà réalisé au moins un court-métrage
  • Avoir un scénario de long-métrage déjà écrit et dont le premier rôle est féminin

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 août 2021, à lamadameprod@gmail.com. Un comité de professionnels se réunira pour choisir le projet, qui bénéficiera de l’accompagnement technique et artistique et qui sera produit en 2022.

Pour plus d’actualités sur l’audiovisuel en Tunisie, cliquez ici.

Sources: tunisie.cocinematunisien.comcinema-ofeminin.comfemmesmaghrebines.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/madame-prod/