KOSOVO / « Hive » a reçu trois prix au Festival du Film Sundance 2021

Pour son premier film, Blerta Basholli a reçu le Prix du Jury, le Prix de la Meilleure Réalisatrice et le Prix du Public dans la catégorie Cinéma du Monde au célèbre Festival du Film Sundance 2021, à Park City dans l’Utah (Etats-Unis).

L’affiche du film « Hive »

Le long-métrage aborde la difficile émancipation des femmes dans la société kosovare et « pointe du doigt la société patriarcale d’après-guerre ». 

Basée sur une histoire vraie, «Hive» retrace l’histoire de Fahrije Hoti (interprétée par l’actrice albanaise Yilka Gashi), une femme qui tente de survivre après que son mari ait porté disparu lors du massacre de 1999 au Kosovo. Avec d’autres veuves de son village, Fahrije tente de fonder sa propre entreprise agricole dans l’après-guerre pour nourrir sa famille. Mais la désapprobation de la société patriarcale la force à mener un combat pour sa liberté quand tous attendent d’elle une vie de deuil par respect pour sa belle-famille. 

« Hive » met ainsi sur le grand écran l’histoire de la force, de la persévérance et de l’ingéniosité de ces femmes face à la société machiste de l’époque.

La guerre du Kosovo a opposé la Serbie et le Monténégro aux forces indépendantistes kosovares du UÇK et l’OTAN dans les territoires de l’ex-Yougoslavie. Entre 1998 et 1999, le conflit a engendré près de 13 000 morts et 3 000 disparus, en majorité des civils albanais du Kosovo. Il a abouti à l’indépendance du Kosovo en 2008, soutenue par l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis mais jamais reconnue ni par la Serbie, ni par la Russie, ni par la Chine.

Bande annonce du film « Hive »

Retrouvez toute l’actualité cinématographique et audiovisuelle des Balkans ici.

Sources : euronews.comsnobpop.netcineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/kosovo-hive-a-recu-trois-prix-au-festival-du-film-sundance-2021/