Jordanie / Engagement pour l’égalité des sexes lors de la 10e édition du Women’s Film Week à Amman

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier a été l’occasion pour la Royal Film Commission de Jordanie de proposer la 10e édition du Women’s Film Week d’Amman. Cet événement est organisé sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Basma, Ambassadrice honoraire pour ONU Femmes, ainsi qu’en partenariat avec ONU Femmes. Depuis sa création en 2012, il a pour vocation de valoriser le travail de réalisatrices et de réalisateurs mettant en scène la place des femmes dans le monde.

Affiche Women's Film Week

L’ouverture de cette nouvelle édition, portée par le slogan « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », a été l’occasion pour la Princesse Basma d’énoncer les problèmes d’inégalités de sexes face à la crise climatique et d’illustrer ces causes grâce au cinéma.

Le Women’s Film Week s’est tenu du 8 au 12 mars 2022 au Rainbow Theater d’Amman. 13 films internationaux, courts et longs, ont été présentés. La Directrice Artistique, Ghada Saba, a proposé une sélection d’œuvres provenant d’Europe, d’Amérique Latine ou encore d’Afrique et du Moyen-Orient.

Le film Rouge, réalisé par le franco-algérien Farid Bentoumi, a été présenté. Il a permis ainsi  d’aborder la question de la pollution industrielle à travers la rencontre d’une infirmière travaillant dans une usine chimique et d’une journaliste. Le court-métrage égyptien Tuk-Tuk , réalisé par Mohamed Kheidr, a également été projeté. Ce film, primé à de multiples reprises dans les festivals internationaux, plonge le spectateur dans le récit d’une femme, Walaa, qui pour gagner sa vie conduit un Tuk-tuk.

La Royal Film Commission de Jordanie organise régulièrement des événements cinématographiques, dont le PriMed, le Festival de la Méditerranée en images, organisé par le CMCA. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet

Sources : The Jordan Times, Royal Film Commission, Vogue Arabia

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-engagement-pour-legalite-des-sexes-lors-de-la-10e-edition-du-womens-film-week-a-amman/