France / Première édition du festival Ciné Donne dédiée aux réalisatrices

La première édition du Festival Cine Donne (Festival du Film de Femmes) se déroule à Bastia du 6 au 10 avril 2022. Ce nouvel événement, initié par la Communauté d’Agglomération de Bastia et organisé par l’association Arte Mare, est dédié au travail de réalisatrices internationales.

Affiche Cine Donne

À l’instar du Festival International de Film de Femmes de Créteil ou du festival Films Femmes Méditerranée de Marseille, cette manifestation est l’occasion de « changer le regard de la société sur les femmes et de participer à la déconstruction des stéréotypes liés au genre », selon la présidente de l’association, Michèle Corrotti. Ces thèmes sont abordés à travers une programmation variée de courts-métrages, longs-métrages, débats, rencontres et expositions. Sont présentés des films comme Fish Tank de la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, en passant par l’animation avec le film Ma Famille Afghane de Michaela Pavlatova, ou encore le film franco-libanais Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Une table-ronde est également organisée en partenariat avec Le Collectif 50/50 sur le thème « Femmes et Cinéma ». La projection du film de Julie Allione, Genre quoi – on se mélange pas précédera l’échange.

Pour cette première édition le Festival Cine Donne a pour marraine Julie Gayet qui, par son engagement dans l’association Info-endométriose ou avec le Collectif 50/50, participe pleinement à la visibilité et à la défense des femmes. L’occasion aussi pour elle de présenter son nouveau film Filmmakers, coréalisé avec Mathieu Busson, dans lequel ils interrogent des réalisatrices sur leur place dans le monde du cinéma.

La programmation est disponible sur le site internet de l’événement.

Sources : Cine Donne

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-premiere-edition-du-festival-cine-donne-dediee-aux-realisatrices/