ITALIE – PORTUGAL / Tournage du nouveau film de Miguel Gomes

Uma Pedra No Sapato

Le réalisateur portugais, Miguel Gomes, est actuellement en tournage en Italie pour son nouveau film intitulé Grand Tour.

Le récit du film débute en 1917 à Rangoon, en Birmanie. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, fuit sa fiancée, Molly, le jour où elle le rejoint pour leur mariage. Au cours de son voyage, la panique cède la place à la mélancolie. Face à sa situation et son existence, Edward se demande ce qu’il est advenu de Molly. Pendant ce temps, sa fiancée déterminée part à sa recherche.

Comme le précise l’article de Variety, « le processus de création du film a commencé par un voyage de reconnaissance dans différents pays d’Asie. Gomes et son équipe ont filmé le voyage, constituant une banque d’images et de sons ». Le film va « combiner des plans de ce voyage et des scènes tournées en 16 mm, créant un temps cinématographique continu ».

Grand Tour est produit par Uma Pedra No Sapato (Portugal) en coproduction avec Vivo Films (Italie), Shellac Sud et Cinéma Defacto (France), en association avec The Match Factory (Allemagne), Rediance (Chine) et Creatps Inc (Japon), avec la participation de ZDF/ARTE et RTP.

Avant d’être réalisateur, Miguel Gomes a travaillé comme critique. Ses longs-métrages Tabou (2012), Les mille et une nuits (2015) et Journal de Tuoa (2021) ont connu un succès international. En 2012 avec son film Tabou, il a notamment été récompensé à la Berlinale du prix FIPRESCI et du prix Alfred-Bauer.

Sources : Cineuropa, Variety, Quinzaine des cinéastes

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-portugal-tournage-du-nouveau-film-de-miguel-gomes/