ITALIE – SERBIE / Signature d’un accord de coproduction

Forum pour la coopération économique et scientifique

A l’occasion du Forum pour la coopération économique et scientifique de Belgrade, le 21 mars 2023, la vice-présidente du gouvernement de la République de Serbie et ministre de la Culture, Maja Gojković, et le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République d’Italie, Antonio Tajani, ont signé un accord de coproduction cinématographique.

Cet accord de coproduction concerne les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, quel que soit le genre (long-métrage, animation, documentaire, etc.). Ces coproductions seront considérées comme des « œuvres nationales » conformément aux lois et règlements applicables en Serbie et en Italie, et bénéficieront de tous les avantages découlant des lois et règlements applicables sur les territoires de la Serbie et de l’Italie.

Afin de faciliter sa mise en œuvre, une commission mixte, composée d’un nombre égal de représentants des autorités compétentes et d’experts, doit être établie. Elle se réunira en principe une fois tous les deux ans et évaluera l’existence d’un équilibre global entre le nombre de coproductions, le montant des investissements, les coproducteurs et la participation technique et artistique. Les coproductions réalisées dans le cadre de cet accord seront présentées dans des festivals internationaux par le coproducteur majoritaire.

Comme l’explique la ministre de la Culture, Maja Gojković, cet accord est « un véritable pas en avant » qui renforce et affirme une coopération déjà existante entre les sociétés de productions serbes et italiennes.

Sources : Film New Europe, Ibes Studio, Serbian Monitor

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-serbie-signature-dun-accord-de-coproduction/