Italie / Nouvelle fenêtre d’exploitation pour les films en salle

Salle de l’Odéon, Alexandre Chassignon

Avec l’arrivée des plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney +, les salles de cinéma en Italie ainsi que dans de nombreux pays font face à une concurrence importante. La multiplication des offres donne au public un plus grand choix. En France, par exemple, une chronologie des médias a été mise en place afin de protéger l’exploitation en salle des films. Ce système donne la priorité aux salles de cinéma pour les films qu’elles projettent. Ce n’est qu’après un délai, défini par la loi, que les films peuvent être diffusés sur d’autres services (télévisions, plateformes de streaming et autres).

À cette concurrence s’ajoute la pandémie de la Covid-19 qui a conduit les États à fermer de nombreux lieux, dont les salles de cinéma. Depuis leur réouverture, le public n’est plus au rendez-vous. L’Italie, précise l’article de Variety, « […] est l’un des territoires européens où le public a été le plus réticent à retourner au cinéma après la réouverture des salles […]. » Le box-office national a rencontré une baisse de chiffre d’affaire de 50 % en 2021 par rapport à l’année avant la pandémie. Le manque à gagner en 2022, précise un autre article de Variety, est « estimé à environ 600 millions d’euros« .

Face à cela, le ministre de la culture italien, Dario Franceschini, a signé un décret en mars 2022, visant à prioriser les salles de cinéma. Dorénavant, pour diffuser en ligne un film qui sort également en salle, il sera nécessaire d’attendre 90 jours après sa sortie au cinéma. Cette règle s’applique autant aux productions italiennes qu’aux films étrangers.

Toutefois, cette réforme est discutée. Selon le directeur général adjoint d’Universal Pictures International Italie, Massimo Proietti, « l’idée qu’une loi change et détermine les habitudes des consommateurs est très discutable. » Il précise que, sur le marché des productions internationales onéreuses, « rien ne permet d’affirmer que le public choisit de ne pas aller au cinéma parce que le délai d’attente entre la sortie en salle d’un film et sa disponibilité sur le marché national est trop court ».

À l’opposé de ce discours, le directeur de RAI Cinema, Paolo Del Brocco, et le directeur de Mediaset Medusa Film, Giampaolo Letta, ont demandé au gouvernement, après la signature du décret, de doubler la durée de priorité donnée aux salles, la passant de 90 à 180 jours. Ils évoquent également la nécessité d’avantager fiscalement les productions destinées aux salles par rapport à celles diffusées exclusivement sur les plateformes. En réponse, le Ministre a annoncé, lors des David di Donatello, que de nouvelles règles seraient mises en place.

Le décret récemment appliqué n’est, à ce stade, qu’une étape face à une situation qui touche le secteur de l’exploitation cinématographique en Italie mais aussi l’ensemble des pays.

Sources : Cineuropa, Variety, Variety

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-nouvelle-fenetre-dexploitation-pour-les-films-en-salle/