Israël / Un documentaire israélien revient sur le massacre de Tantura de 1948

Présenté lors de la compétition internationale du Sundace 2022, le documentaire Tantura, réalisé par l’Israélien Alon Schwarz, nous plonge au cœur du massacre des habitants du village palestinien, Tantura. C’est, lors de la nuit du 22 au 23 mai 1948, en pleine guerre israélo-arabe, que des combattants israéliens de la brigade Alexandroni perpètrent ce crime. 

Tantura sous mandat britannique
Tantura sous mandat britannique

L’historien israélien Theodore Katz a, dans les années 1990, mené des recherches dans le cadre de sa thèse en histoire à l’université de Haïfa. Rédigée à partir de nombreux entretiens d’officiers présents et d’habitants palestiniens, sa thèse révèle le massacre de près de 200 palestiniens de ce village. Suite à la validation par ses pairs et sa publication en 1998, son travail fera scandale en Israël. Les soldats de la brigade Alexandroni, interrogés par l’auteur, porteront plainte à son encontre pour diffamation. Le procès leur donnera raison, Theodore Katz s’excusera publiquement et affirmera que le massacre n’a jamais eu lieu.

C’est donc à partir de cette histoire qu’Alon Schwarz décide de construire un film sur ce sujet éminemment politique et conflictuel.

Avec Tantura, le réalisateur tiens pour acquis les travaux de Theodore Katz. En se basant sur les 140 heures d’entretiens du chercheur, Alon Schwarz propose de nouveaux témoignages. Il réinterroge, face caméra, les acteurs de ces événements où les soldats, aux discours contradictoires, se justifient, se remémorent, ou parfois cherchent à oublier cette nuit de 1948. Afin d’enrichir son récit,  les habitants actuels du village ainsi que des historiens sont présents. L’ensemble participe, pour l’auteur, d’un besoin de s’interroger et de comprendre le passé afin d’aller de l’avant.

Sources : Hammertonail, Courrier international, Sundance

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-un-documentaire-israelien-revient-sur-le-massacre-de-tantura-de-1948/