Bulgarie / Le documentaire The Deception Queen entre en production

Les réalisateurs et scénaristes bulgares Lachezar Avramov et Dimitar Stoyanovich ont débuté le tournage de leur prochain documentaire, The Deception Queen. La sortie nationale est prévue pour novembre 2022.

Drapeau de la Bulgarie
Drapeau de la Bulgarie

The Deception Quenn est une enquête documentaire sur le scandale financier organisé par la société OneCoin et sa fondatrice bulgare Ruja Ignatova.  Celle-ci proposait des placements dans une nouvelle crypto-monnaie qui devaient permettre de doubler chaque investissement avec un minimum de risques. Ses conférences ont attiré un grand nombre de personnes à travers le monde. Ce succès lui a permis de faire plus de 3,6 millions de victimes (sociétés et particuliers) pour une somme estimée à 5 milliards de dollars. Elle a, depuis 2017, disparu après la publication d’un mandat d’arrêt par le FBI.  

C’est donc épaulés du journaliste d’investigation Nikolay Stoyanov et du spécialiste commercial Martin Kadinov que les réalisateurs produisent le premier documentaire consacré à ce sujet et tentent, à partir de nombreuses sources et entretiens, de démêler les fils de cette affaire. Ce fait illustre, pour les auteurs, « une société où la cupidité nous guette au coin de la rue et où de faux prophètes promettent de l’argent sans aucun effort ».

Le documentaire, d’un budget de 375 500€, est produit par la société PREMIERstudio films et bénéficie de l’aide du Centre national bulgare du film.

Bande annonce du film The Deception Queen

Sources : Cineuropa, PREMIERstudio, BBC.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-le-documentaire-the-deception-queen-entre-en-production/