ISRAËL / Le ministre de la Culture souhaite arrêter de subventionner les films « offensants »

Ministère de la Culture et des Sports

Miki Zohar, membre du Likoud et actuel ministre de la Culture et des Sports, a annoncé lors d’un entretien accordé à la radio Ynet qu’il souhaite que l’État arrête les subventions de films jugés « offensants » pour le pays et son armée. « L’État », explique-t-il, « n’a pas à financer un contenu aussi controversé. »

Sans préciser les critères de définition d’un film « offensant », il a déclaré que tous les organismes de subventions travaillant avec le Conseil du Film d’Israël devront « s’engager à ne pas produire de contenu portant atteinte à l’État d’Israël. » Les cinéastes israéliens cherchant à obtenir des fonds publics auront l’obligation de signer un engagement explicitant que leur travail ne porte pas atteinte à l’État.

À ce titre, le ministre a mentionné les documentaires, H2: The Occupation Lab et Two Kids a Day, pour lesquels il souhaiterait retirer leurs subventions. Le premier film prend comme sujet l’impact de l’occupation militaire à Hébron, tandis que le second s’intéresse aux arrestations des enfants palestiniens par l’armée israélienne. En réaction, le coréalisateur de H2: The Occupation Lab, Noam Sheifaz a signé une tribune dans le New York Times, dans laquelle il exprime sa profonde opposition et son inquiétude face à un tel dispositif.

Sources : i24News, Time of Israel, The New York Times, Arab News

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-le-ministre-de-la-culture-souhaite-arreter-de-subventionner-les-films-offensants/