ÉGYPTE – TUNISIE / Selma Baccar, invitée d’honneur du AIWFF

Aswan International Women’s Festival

Pour sa 7e édition (5 au 10 mars), le Aswan International Women Film Festival (AIWFF) a annoncé la venue de la réalisatrice, productrice et politicienne tunisienne, Selma Baccar, en tant qu’invitée d’honneur.

Comme chaque année, le festival met en avant le travail de femmes du monde du cinéma. En choisissant Selma Baccar parmi leurs invitées d’honneur, les organisateurs souhaitent « honorer les réalisatrices qui ont contribué à la représentation de la cause des femmes dans le monde. »

Selma Baccar est la première femme à avoir réalisé un long-métrage en Tunisie ainsi que la première productrice du pays. Formée dans le cadre de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, elle a réalisé son premier court-métrage, The Awakening en 1968. Elle a ensuite poursuivi sa formation en cinéma à Paris.

C’est en 1975 qu’elle réalise Fatma 75, son premier long-métrage. Estimée comme une œuvre pionnière en Tunisie, le film relate le récit de Fatma, une étudiante, qui doit présenter un exposé à l’université. À travers le fil narratif de l’exposé, la réalisatrice plonge le spectateur au cœur de l’histoire de trois générations de femmes investies dans la lutte pour leurs droits. Son dernier film, El Jaida (2017) sur des femmes emprisonnées à Dar Jouad dans les années 1950, illustre la poursuite de son engagement pour les droits des femmes.

Engagée pour cette cause, Selma Baccar a également rejoint la scène politique tunisienne, en tant que membre de l’Assemblée nationale constituante en 2014 pour le parti politique de centre-gauche, Al Massar.

Parmi les invitées d’honneur, le festival accueillera également l’actrice Nabila Ebeid, la présentatrice de télévision Dorria Sharaf Eldin ainsi que la réalisatrice et productrice Mijke De Jong.

Sources : Broadcast Pro, Facebook, Africiné, AIWFF

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-tunisie-selma-baccar-invitee-dhonneur-du-aiwff/