ITALIE / Le 62e Festival dei Popoli offre une rétrospective sur le travail de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval

Le Festival dei Popoli est organisé du 20 au 28 novembre à Florence. Cette année, en plus des compétitions internationale (18 titres inédits en Italie) et italienne (7 films inédits), le festival du documentaire offre la première rétrospective italienne consacrée au travail des réalisateurs français Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. A cette occasion, le couple sera présent pour rencontrer le public et participer aux ateliers et tables rondes.

« Ce ne sont pas de simples documentaristes, ce sont des réalisateurs qui examinent la réalité et la manière dont nous existons dans le monde en tant que corps politiques et sociaux », raconte le directeur artistique, Alessandro Stellino.

Le caractère engagé de leur filmographie allie « résistance politique et évocation poétique » depuis 50 ans. « La question des frontières est essentielle pour nous […]  la mission est de rendre visible ce que la politique, les administrations bureaucratiques et les forces de l’ordre tentent d’effacer », expliquent les deux réalisateurs.

Une de leurs œuvres les plus récentes « Fugitif, où cours-tu ? » a par exemple filmé la situation des réfugié.e.s dans la région de Calais, « un film depuis la Jungle, pas sur la Jungle » précise Nicolas Klotz. Parmi les oeuvres présentées durant la semaine du festival: “Low Life »  « le portrait d’une génération qui se heurte à la possibilité et surtout au sens de l’engagement. Un engagement militant, politique, sur fond de relation amoureuse. »

Le Festival dei Popoli

Fondé en 1959 par un groupe de chercheurs en sciences humaines, anthropologie, sociologie, ethnologie et études des médias, l’Institut Festival dei Popoli travaille à la promotion et l’étude des cinémas documentaires. En plus de cette rétrospective engagée, le public pourra découvrir “Let the Music Play” une section dédiée au documentaire musical ou encore “Habitat” consacré aux films engagés pour l’environnement.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Italie, cliquez ici.

Sources : cineuropa.org, festivaldeipopoli.org, franceculture.fr, diacritik.com, culturopoing.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/festival-dei-popoli/