L’actrice et réalisatrice Sonia Méndez a tourné en décembre dernier son premier long-métrage intitulé As Neves.
L’histoire du film se déroule dans un village reculé de Galice où un groupe d’adolescents célèbre le carnaval. Au cours de la fête, une vidéo pornographique de Paula, l’une des filles, est partagée. Dépassée par la situation, elle quitte la fête et disparaît sans laisser de trace. Alors que toute la ville la cherche, ses amies vont devoir assumer leur part de responsabilité.
Tournée dans la province de Lugo, en Galice, la réalisatrice souhaite dépeindre, avec ce film, « le portrait d’une génération hyper-connectée vivant en milieu rural. Je veux raconter les histoires de ces adolescents de manière proche et intime. Se connecter et montrer ces garçons et ces filles, presque comme si c’était une excuse pour revenir à moi quand j’avais leur âge », précise t-elle. « L’adolescence m’a toujours séduite d’un point de vue esthétique. J’ai l’impression que c’est un merveilleux territoire fertile pour la narration visuelle. Beaucoup plus attrayant à l’ère des écrans multiples. »
Produit par Cósmica Producións et Aquí y Allí Films, le tournage d’As Neves s’est déroulé dans la province de Lugo, en Galice, lors de la saison des neiges. Pour trouver les acteurs qui interprètent ce groupe de jeunes, un casting de plus de 500 participants a été réalisé.
Sonia Méndez a d’abord débuté sa carrière dans le cinéma en tant qu’actrice avec des séries comme Terras de Miranda (2001) et Os Atlánticos (2008). En parallèle, elle se lance dans la réalisation en 2012 avec le court-métrage Conversa cunha muller morta. Activité qu’elle poursuit ensuite avec la sérié télévisée Antes de Perder (2019), le documentaire A poeta analfabeta (2020) et enfin As Neves.
Sources : Cineuropa, IMDB, Cósmica Producións