Monténégro / Eurimages soutient le projet « Melting of the Ruler »

COE-logo-eurimages

Pour sa troisième session d’évaluation de projets, la commission d’Eurimages a choisi de soutenir 24 longs-métrages dont 4 documentaires et 3 films d’animation, pour la somme de 6 707 000 euros. Parmi les titres retenus, le réalisateur Ivan Salatić, pour son deuxième long-métrage Melting of the Ruler, a reçu la somme de 170 000 €.

Composé de plusieurs intrigues, le récit se situe au cœur de la communauté des Morlak dans le Monténégro du XIXe siècle. Dans son communiqué, le réalisateur explique son projet : « le film est divisé en cinq segments. Le premier et le dernier représentent une paraphrase d’un événement historique. Ensuite, nous passons à deux histoires, similaires dans leur portée, chacune d’entre elles avec son propre protagoniste luttant contre les préjugés et les superstitions de leur époque. »

« Mon intention », précise-t-il, «  est de créer une vision possible de la Méditerranée du XIXe siècle. Le personnage principal s’inspire du souverain, évêque et poète du XIXe siècle Petar Petrović Njegoš, en mettant l’accent sur le côté poétique et solitaire de sa personnalité. Je m’intéresse au conflit entre la tendresse de cette personne et les circonstances au Monténégro à son époque, qui étaient cruelles. »

Produit au Monténégro par Jelena Angelovski and Dušan Kasalica (Meander Film) et coproduit par Nightswim (Italie), Non-Aligned Films (Serbie) et Dinaridi Film (Croatie), le budget du film est estimé à 960 000 €.

Sources : Film New Europe, Cineuropa, Cinelink Industry Days

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/montenegro-eurimages-soutient-le-projet-melting-of-the-ruler/