Un décret présidentiel publié le 24 octobre dernier a officialisé la création du Centre National de l’Industrie Cinématographique Algérien dans la capitale. Dès 2020, Bechri Youcef Sehairi, le Secrétaire d’État algérien auprès du Ministre de la Culture et des Arts, annonçait que “[l]e passage d’une activité cinématographique à une véritable industrie passait par la création d’un « Centre algérien du cinéma », regroupant toutes les activités de gestion du secteur». Les missions des centres déjà existants comme celles du Centre algérien pour le développement du cinéma (CADC) ou du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA) vont fusionner.
Le décret stipule les actions du prochain centre :
– «développer et promouvoir l’industrie cinématographique et la production audiovisuelle et contribuer à leur soutien»
– « réaliser et gérer les projets de cités du cinéma et tout autre projet d’infrastructures industrielles spécialisées dans les métiers de l’audiovisuel».
– «produire, coproduire, reproduire, exploiter, exporter, importer, vendre et louer les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et en assurer la distribution, la diffusion et l’exploitation sur tout support, sur le marché national et international»
– «soutenir les festivals de cinéma et contribuer à l’organisation de tout évènement et manifestation cinématographique de portée nationale et internationale »
– « encourager la création de sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle», et favoriser la création de «start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies du cinéma et de l’audiovisuel»
– «participer à la formation et au perfectionnement dans les métiers liés au cinéma et à l’audiovisuel »
– «soutenir les actions en faveur de l’éducation à l’image et de la diffusion de la culture cinématographique, notamment en milieu éducatif et scolaire».
Le but du projet est de « promouvoir l’image de l’Algérie et son potentiel cinématographique » rapportait Dzairworld.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Algérie, cliquez ici.
Sources: lexpressiondz.com, aps.dz, 24hdz.com, dzairworld.com