Le producteur et réalisateur bulgare, Nikolay Mutafchiev, a débuté le tournage de son second long-métrage, The Platform. Ce film, d’un budget de 600 000 levove (306 000 €), est intégralement subventionné par le Centre National du Film Bulgare.
Également scénariste sur le projet, Nikolay Mutafchiev propose une comédie-dramatique. Né sous une dictature, Stan (interprété par Boyko Krustanov), 40 ans, perd sa citoyenneté à cause d’une blague politique qu’il a racontée à voix haute pendant son adolescence. Ne trouvant pas refuge dans un pays européen, il entre dans une prison pour réfugiés à Sofia. Là, sa demande de citoyenneté lui étant refusée, il s’enfuit et décide de fonder, sur une plate-forme abandonnée de la mer Noire, un tout nouvel État idéal où tous les gens sont égaux. Trois réfugiés, Ahmed, Starly et Option, le suivent dans ce projet.
Le point de départ dramatique du récit est contrebalancé par ce projet utopiste absurde qui conduit le film vers un registre comique. Pour le réalisateur, cette quête d’un État idéal, « est vouée à l’échec mais nous invite dans un monde qui pose des questions philosophiques très importantes ». Réflexions, qu’il souhaite faire partager en intégrant « de nombreux symboles » dans son film.
Malgré le faible coût du film, le projet n’en reste pas moins ambitieux car le tournage s’est déroulé près de Kavarna, au nord des côtes bulgares de la Mer Noire. Plus de 80% des prises de vue ont été réalisées sur une plateforme flottante au milieu de la mer. Le manque de moyens financiers, explique le producteur Silvestar Silvestrov, est compensé par un tournage plus court et plus intense que prévu.
Nikolay Mutafchiev a réalisé plusieurs courts-métrages ainsi qu’un premier long-métrage, One More Dream, en 2012. Il est également co-fondateur de la société de production PREMIER studio. Il a produit de nombreux films dont Dante’s Heaven de Dimitar Radev ou encore le documentaire The Deception Queen, actuellement en préparation.