BALKANS / Series Rough Pitch – The Balkan Way présente sept séries régionales

Series Rough Pitch

Après une première édition ayant rassemblé plus de 10 000 spectateurs, le Series Rough Pitch – The Balkan Way s’est tenu le 7 novembre en ligne. Lors de cette journée, les porteurs de projets ont été invités à présenter leurs séries face à un jury.

Organisé par le bureau croate de MEDIA, ce concours de séries télévisées, explique la directrice Martina Petrovic, vise à « sauvegarder, développer promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, mais aussi à accroître la compétitivité et le potentiel économique du secteur audiovisuel de la région des Balkans. »

Neuf pays étaient concernés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Monténégro, Macédoine du Nord, Slovénie et Serbie. Sur les 24 projets reçus, seuls sept ont été sélectionnés. Trois provenaient de Croatie, deux de Grèce, ainsi qu’un pour la Bulgarie et la Serbie.

Deux prix ont été remis par les membres du jury : le Prix du Jury, doté d’une bourse de 3 000 €, et la Mention Spéciale, offrant une accréditation au Series Mania Forum. Le prix a été remis au projet bulgare Mother’s eyes de Teodora Markova (créateur, auteur) et de Martichka Bozhilova (producteur chez Agitprop). Inspirée de faits réels, cette série illustre la montée de la violence chez les jeunes depuis le point de vue des mères. Avec ce prix, l’auteur et le producteur pensent que leur histoire « sensibilisera le public [au sujet] et fera connaître au reste de l’Europe l’étonnant talent bulgare pour le récit. » La Mention Spéciale quant à elle a été remise au projet croate Generation REC de Ana Badurina.

Sources : Film New Europe, Cineuropa, Facebook

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/balkans-series-rough-pitch-the-balkan-way-presente-sept-series-regionales/