MÉDITERRANÉE / Programme de la 22e édition du Cinemamed de Bruxelles

Cinemamed

Le festival bruxellois consacré au cinéma méditerranéen, Cinemamed, tiendra sa 22e édition du 2 au 10 décembre 2022. La soirée d’ouverture sera consacrée à la projection du film Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani.

Créé en 1989, cet événement vise à mettre en avant une cinématographie peu exploitée en Belgique ainsi qu’à créer « un espace de dialogue et d’échange entre le Nord et le Sud, entre les populations d’origines diverses à Bruxelles. » En mêlant la fiction et le documentaire, le festival illustre la grande richesse et diversité de la création des territoires méditerranéens.

Au cours des 9 jours du festival, plusieurs sections sont proposées au public dont la toute nouvelle compétition RêVolution. Cette sélection, à travers un programme de films de fiction et documentaires, reflète les enjeux et les aspirations de la jeunesse méditerranéenne. Dans Sirens, la réalisatrice Rita Baghdadi s’intéresse au premier groupe de métal libanais entièrement féminin, Slave to Sirens. Le film Sous les figues de Erige Sehiri sur de jeunes cueilleurs tunisiens participe également à cette compétition. Deux jurys, un jury jeune ainsi qu’un jury de jeunes talents, récompenseront l’un de ces films.

Du côté de la Compétition Officielle, 7 films sont présentés dont Cinema Sabaya de Orit Fouks Rotem qui, entre fiction et documentaire, suit le parcours de neufs femmes arabes et juives participant à un atelier vidéo. Le film espagnol, Alacarràs de Carla Simón, récompensé de l’Ours d’Or lors de la dernière Berlinale, sera aussi diffusé. Le jury, composé de Simon Abkarian, Amira Chebli, Claudio Giovannesi, Sarah Hirtt et Marya Zarif, attribuera le Grand Prix, d’une valeur de 5 000 €, ainsi que le Prix spécial du Jury.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site internet de Cinemamed.

Sources : Cinemamed

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/mediterranee-programme-de-la-22e-edition-du-cinemamed-de-bruxelles/