MOYEN-ORIENT / Netflix et MEMI accordent une bourse aux auteurs

MEMI

Dans un récent communiqué, Netflix et la Middle East Media Iniative (MEMI) ont annoncé la remise d’une bourse à plusieurs auteurs du programme d’été de la MEMI. Une subvention de 30 000 dollars a été remise à chaque lauréat.

Tous les ans, MEMI sélectionne une douzaine d’auteurs du Moyen-Orient et les invite à Los Angelès pendant cinq semaines afin de les aider à développer leurs idées de séries. Un « showrunner » les accompagne tout au long de leur séjour. Cette année, ce sont Sultan Tamer (Arabie saoudite), Summer Shesha (Arabie saoudite), Ahmed Essam Elsayed (Égypte) et leurs partenaires d’écriture Karim Ariqat et Mohammad Ali Al Nablsea (Jordanie) qui ont remporté cette somme pour mener à bien leurs projets.

Les scénaristes lauréats ont ensuite 6 mois pour utiliser les fonds, que ce soit pour monter un espace d’écriture, prolonger leurs séjours aux États-Unis afin de travailler avec les instructeurs de MEMI ou pour engager des consultants approuvés par Netflix afin de les conseiller sur le développement des projets. À la fin de ce délai, les scénaristes présentent à Netflix leurs histoires entièrement développées.

Au sujet de ce partenariat, Deana Nassar Fernandez, directrice de la création de Netflix pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, explique qu’avec MEMI ils visent « à raconter plus d’histoires du monde arabe qui peuvent être aimées mondialement. » Il s’agit pour la compagnie de permettre aux auteurs de la région de « raconter la meilleure version de leurs histoires » et « d’investir dans les acteurs du secteur. »

Avec un tel projet, Netflix cherche ainsi à élargir le champ de ses productions audiovisuelles ainsi qu’à développer son public au Moyen-Orient et à l’échelle du monde.

Sources : Netflix, Broadcast Pro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/moyen-orient-netflix-et-memi-accordent-une-bourse-aux-auteurs/