Algérie / Interdiction levée pour le film « Ben M’hidi »

Après quatre ans d’interdiction de diffusion, le film Ben M’Hidi a reçu l’approbation de la commission de visionnage du ministère de la Culture et des Arts ainsi que du ministère des Moudjahidines et des Ayants droit.

Ben M’Hidi
Affiche du film Ben M’Hidi, Bachir Derrais

Réalisé par Bachir Derrais et écrit par Mourad Bourboune, le film retrace l’ensemble de la vie de Larbi Ben M’hidi, de son enfance dans les Aurès jusqu’à son assassinat par les parachutistes de l’armée française en mars 1957 à Alger, en passant par son engagement dans le mouvement national dans les années 1940. Il est aujourd’hui considéré comme un héros de la révolution algérienne.

Avant toute diffusion d’un film, la commission de visionnage du Ministère de la Culture et des Arts se charge d’accorder ou non l’autorisation d’exploitation d’une œuvre sur le territoire. Dans le cas de Ben M’Hidi, la commission du ministère des Moudjahidines et des Ayants droit participe également au processus d’autorisation. Ce ministère, en charge de la protection et de la promotion des anciens combattants de la révolution algérienne, intervient lorsqu’une œuvre présentée porte sur la guerre de libération nationale. C’est notamment ce dernier qui, après visionnage en 2018, a émis un refus comportant de nombreuses réserves quant au traitement de la vie et du parcours de Larbi Ben M’Hidi.

Depuis ce refus, des rencontres et négociations se sont déroulées entre les membres de ces ministères et le réalisateur. Un accord a été trouvé permettant ainsi la sortie nationale du film dans le courant du printemps prochain. Une avant première de Ben M’Hidi est prévue à Alger le 4 mars 2023. D’autres projections sont également attendues à l’international.

Sources : El Watan, TSA, Jeune Afrique

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-interdiction-levee-pour-le-film-ben-mhidi/