Tunisie / Poursuite du projet d’éducation à l’image « Mille et un films »

Mille et un films

Lancé en 2016 par le réalisateur Moncef Dhouib, le projet d’éducation à l’image « Mille et un films » est reconduit pour 2023.

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), ce projet initie les élèves de 8 à 14 ans à l’écriture cinématographique. 300 écoles et collèges issus des 24 gouvernorats du pays, soit près de 6 000 lycéens, participent chaque année à ce dispositif.

Recrutés par le CNCI, 10 formateurs spécialisés aux techniques du cinéma sillonnent en binôme les établissements et rencontrent les enseignants afin de les sensibiliser au projet. Une initiation en trois étapes est alors proposée aux classes. Les médiateurs leur font ainsi découvrir sur plusieurs séances les règles élémentaires du langage cinématographique, l’écriture du scénario ainsi que le tournage.

Moncef Dhouib n’hésite pas à signifier l’importance et la nécessité d’un tel dispositif auprès des plus jeunes. « Nous sommes analphabètes quand il s’agit de lire une image. Le langage cinématographique doit être à la portée de tout le monde, notamment des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit de mieux décrypter ce tsunami d’images et son impact, d’où cette urgence de commencer tôt l’initiation à sa fabrique », explique-t-il au quotidien La Presse.

Toutefois, Moncef Dhouib précise que « le projet reste coûteux. » Après un soutien de la fondation Rambourg, il est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau mécène pour renforcer le soutien public et couvrir plus largement son projet sur le territoire.

Sources : Boxoffice Pro, La Presse

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-poursuite-du-projet-deducation-a-limage-mille-et-un-films/