Turquie / La plateforme de coproduction, 12 Punto, a tenu sa 4e édition

12 Punto

Le 26 juin dernier, les membres du jury ont dévoilé le palmarès de la 4e édition des 12 Punto. Cet événement, organisé par la TRT, soutient les projets cinématographiques turcs à l’étape du scénario. Des rencontres, des masterclasses et des entretiens tenus par des professionnels internationaux se déroulent à chaque édition.

Lors du discours d’ouverture, le Directeur général de la TRT, Zahid Sobaci, a annoncé avec enthousiasme que l’événement avait reçu 134 candidatures. En seulement 4 éditions, 12 Punto s’est affirmé comme la plus grande plateforme de coproduction turque. Dans sa déclaration, il fait également état du succès rencontré par les coproductions de la TRT : « […] je voudrais souligner une fois de plus que les coproductions de TRT ont remporté 125 prix dans 202 festivals l’année dernière. » L’exemple le plus prestigieux est la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes remise au réalisateur du film, Triangle of Sadness.

Pour cette nouvelle édition, le jury était composé du réalisateur palestinien, Elia Suleiman, de la directrice d’Eurimages, Susan Newman-Baudais, du producteur Philippe Bober, du directeur du Sarajevo Film Festival, Jovan Marjanović, et du programmateur du Festival de Venice, Paolo Bertolin. Comme chaque année, 12 projets turcs sont récompensés du prix TRT de coproduction, du prix de pré-achat, ou du prix TRT du projet en développement. À cela s’ajoute, le prix de coproduction internationale, qui récompense les œuvres internationales coproduites par la Turquie.

Parmi les lauréats, on trouve pour le prix TRT de coproduction, le film The Farm du réalisateur turc Elif Eda Karagöz. Suite au décès de ses parents, İrem, une jeune citadine de 12 ans, part vivre chez sa grand-mère, propriétaire d’une ferme laitière. İrem, touchée par le sort des vaches, décide de les libérer en pleine nuit.

L’une des quatre récompenses du prix de coproduction internationale a été remise au film franco-turc Apathy, réalisé par Alexandros Avranas. Il retrace le parcours d’un couple et de leurs deux filles qui, après avoir fui la Russie pour la Suède, font face à un refus des autorités à leur demande d’asile.

La liste des lauréats est accessible sur le site internet de 12 Punto.

Sources :  12 Punto, Cineuropa, Sinefesto

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-la-plateforme-de-coproduction-12-punto-a-tenu-sa-4e-edition/