Située dans le gouvernorat de Monastir, à Moknine, la salle de cinéma, CinéMakna, risque d’être démolie et remplacée par un centre commercial. Présente depuis 50 ans, elle reste la seule des trois salles de cinéma que comptait la ville, même si son activité n’est pas continue.
Moknine Cinema Association a publié un communiqué pour alerter l’opinion publique. Le réalisateur et directeur de l’association, Younes Ben Hajria, s’est entouré de plusieurs artistes, cinéphiles et chercheurs pour défendre cette salle face à « l’ampleur effroyable que prend la désertification culturelle dans la région. »
Déjà en 2017, un plan de démolition avait été envisagé par la municipalité pour aménager un parking. En réponse, Younes Ben Hajria avait proposé à la mairie d’organiser les Journées des films poétiques de Moknine. Ce qui a permis de préserver la salle jusqu’à présent. Ces journées proposent chaque année au public de découvrir le cinéma documentaire et de fiction sous un angle esthétique et poétique. La 3e édition s’est achevée le 24 décembre dernier, peu avant la publication du communiqué.
Sources : Box Office Pro, Kapitalis, Le Temps