Le groupe MBC (Middle East Broadcasting Center), la plus importante société de médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, enrichit sa plateforme de streaming Shahid d’une interface en français. Le site déjà accessible en anglais et arabe, offre des films en exclusivité et des chaînes de télévision arabes dont celles satellitaires diffusées sur MBC.
Deux options sont possibles sur la plateforme en ligne : Shahid.net, une offre gratuite avec de la publicité (AVOD) lancée en 2008 et une offre complémentaire premium par abonnement, Shahid VIP disponible depuis 2009. Les abonnés peuvent dès maintenant accéder au site en français et aux programmes sous-titrés en français.
La nouvelle version du site vise en particulier les utilisateurs francophones d’Afrique du Nord, d’Europe, du Canada et du Levant. Côté chaîne, Shahid en propose déjà plusieurs en français et au cours des prochains mois, de nouvelles séries françaises et maghrébines et d’autres émissions seront proposées par la plateforme. En avril 2021, la plateforme avait par ailleurs lancé 3 nouvelles chaînes françaises en partenariat avec M6 Group : « M6 International, TiJi et la chaîne arabe Gulli Bil Arabi proposent des contenus sur le style de vie, les enfants, la culture, la cuisine, la mode, la réalité et les actualités »
À propos de MBC
Lancée en 1991, MBC Group est détenu majoritairement par le gouvernement saoudien. Basée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, l’entreprise compte 140 millions de téléspectateurs par satellite et en ligne au Moyen-Orient.
« Le groupe possède une vingtaine de chaines majeures telles que MBC 1, MBC 4, MBC Drama, MBC MASR (Égypte), MBC Iraq (Irak), MBC Persia (Émirats arabes unis), et surtout Al Arabiya, le principal concurrent saoudien d’Al Jazeera. »
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle dans le monde arabe, cliquez ici.
Sources : arabnews.fr, rapidtvnews.com, broadcastprome.com, zawya.com, franceculture.fr, arabnews.fr, businessnews.com.tn