ALGÉRIE / Lancement d’AL24 News, nouvelle chaîne de télévision d’information internationale en continu

AL24 News, première chaîne internationale maghrébine 

Source : Facebook

Disponible sur Nilesat, AL24 News est la nouvelle chaîne algérienne d’information publique en continu. Diffusée depuis le 1er novembre, elle est la toute première chaîne internationale maghrébine.

Diffusée depuis Alger, AL24 News commente l’actualité nationale mais surtout internationale au travers de reportages, documentaires, talk-shows, émissions et entretiens, dont trois « grands rendez-vous » quotidiens. Des JT et bulletins d’information sont aussi diffusés toutes les heures pour un contenu à 60% en arabe, 35% en français et 5% en anglais. La stratégie à long terme de la chaîne est d’être diffusée en Europe grâce au travail de trois rédactions (arabe, anglais et français) via les satellites Astra et Hotbird.

Le public ciblé est lui déjà bien défini : « surtout la région subsaharienne, l’Afrique francophone », précise Salim Aggar, le nouveau président, « nous allons cibler le même public que celui de France 24 ». La chaîne compte déjà 52 journalistes, chroniqueurs et animateurs et ambitionne d’engager 20 correspondants depuis des bureaux basés à Washington, Pékin, Moscou, Le Caire et Paris.

Salim Aggar, nommé président de la chaîne

Source : LinkedIn

Ancien rédacteur en chef du quotidien L’Expression, Salim Aggar a travaillé pendant 30 ans dans la presse et le cinéma, et comme réalisateur de plusieurs court-métrages et documentaires. En 2010, il réalise notamment « Paroles d’un prisonnier français de l’ALN », sur le témoignage d’un prisonnier français de la guerre d’Algérie. Son film est parmi les œuvres sélectionnées au PriMed 2021 dans la catégorie Mémoire de la Méditerranée.

Président de l’association de cinéma « À nous les écrans » depuis 2002, il lance les Journées Cinématographiques d’Alger (JCA), premier festival de cinéma algérois. En tant que directeur du Centre Algérien de la Cinématographie (CAC), il crée la Cinémathèque Algérienne pour répertorier les archives du cinéma algérien et étranger.

Dans une interview au 24dhz, l’ancien journaliste ne cache pas les ambitions de la chaîne : « Nous voulons une révolution médiatique dans le paysage audiovisuel en Algérie, dans la région arabe et au Maghreb ». AL24 News veut porter la voix du pays sur la scène internationale : « Nous voulons également mettre en valeur la position de l’Algérie par rapport aux grandes questions internationales et régionales comme la Syrie, le Sahara occidental, le monde arabe, l’Afrique », une chaîne « défendant les intérêts de l’Algérie en audiovisuel et aspirant à concourir aux côtés des chaînes d’information de renommée mondiale ».

Pour plus d’informations sur l’activité audiovisuelle en Algérie, cliquer ici.

Sources: 24hdz.com, lexpression.dz, timesalgerie.com, africultures.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/al24-news/