ROUMANIE / Programme de remboursement : la Roumanie ouvre prochainement son appel à projets

OFIC

L’appel à projets pour le programme de remboursement 2024-2026 ouvrira le 25 juillet 2024.

Afin d’attirer les tournages de productions internationales, la Roumanie propose aux projets sélectionnés un remboursement de 30 % des dépenses réalisées sur son territoire.

Pour être éligibles, ils doivent respecter les consignes indiquées par l’Office pour les Investissements Cinématographiques et Culturels (OFIC). Les dépenses minimales locales sont de 100 000 euros pour un long métrage de plus de 60 minutes ; 100 000 euros pour chaque épisode d’une série ; 50 000 euros pour un documentaire ; et 15 000 euros pour un court métrage, un film d’animation de plus de 5 minutes ou une série d’animation.

Les demandeurs devront également débuter le projet en Roumanie dans les 60 jours suivant la délivrance du certificat d’éligibilité, tandis que le tournage devra commencer dans un délai maximum de neuf mois.

Selon un entretien accordé à FNE, la directrice de l’OFIC, Ana-Georgia Mirea, a déclaré : « L’objectif premier de ce programme est de soutenir le développement du secteur de la production cinématographique et d’attirer les investissements locaux et internationaux dans les années à venir. » Le ministre de la culture, Raluca Turcan, estime ces investissements à 350 millions d’euros sur la période 2024-2026.

Sources : OFIC, FNE

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-programme-de-remboursement-la-roumanie-ouvre-prochainement-son-appel-a-projets/