ROUMANIE / Claudiu Mitcu réalise son premier long-métrage de fiction

we are basca

Après avoir réalisé et coréalisé près de 10 documentaires, Claudiu Mitcu s’est lancé dans la réalisation de son premier long-métrage de fiction intitulé Rusalka. Le film est coproduit par les sociétés roumaines We are basca et Chainsaw Europe.

Écrit par Claudiu Mitcu et Mihai Mincan, le scénario suit un groupe d’amis sexagénaires et septuagénaires qui passent chaque année, depuis leur jeunesse, quelques jours dans la station balnéaire bulgare de Rusalka. Lors de ce rendez-vous, l’une des membres du groupe va annoncer aux autres que ses jours sont comptés.

Dans un entretien accordé à Cineuropa, le réalisateur explique que le vieillissement est un sujet qui l’intéresse depuis longtemps. Avec cette histoire, il a souhaité s’intéresser à des personnes entrant « avec crainte dans la dernière phase de leur vie. »

Malgré une absence de financement de la part du Centre national du film roumain, le tournage du film s’est déroulé en septembre 2022 en 14 jours. Le réalisateur explique qu’il a « préféré le faire de manière indépendante, avec moins d’argent et moins de jours de tournage. »

Claudiu Mitcu est connu pour avoir réalisé de nombreux longs-métrages documentaires dont Merry Circus (2010) sur l’histoire d’une des plus anciennes familles circassiennes de Roumanie, The two of us (2011) ou encore The Network (2015). Il est également l’un des fondateurs de la société de production, We are basca.

Sources : Cineuropa, IDF

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-claudiu-mitcu-realise-son-premier-long-metrage-de-fiction/