Créée en 2007 et organisée par l’Association pour la promotion du cinéma roumain (APFR) et l’Association du cinéma et de la culture urbaine (AFCU), la cérémonie des Gopo Awards récompense les films nationaux de l’année précédente. Elle s’est tenue le 3 mai 2022 au Théâtre National Ion Luca Caragiale de Bucarest. Cette année, 19 films, diffusés dans les salles roumaines ou en vidéo à la demande, étaient sélectionnés dans les 20 catégories. Le jury, composé de 600 professionnels de l’industrie cinématographique, ont voté pour les films.
Parmi les lauréats, le film, Malmkrog, de Cristi Puiu a obtenu 5 statuettes, soit le plus grand nombre de récompenses : le prix du Meilleur Directeur, de la Meilleure Réalisation, Meilleurs Costumes, Meilleure Direction Artistique et Meilleur Maquillage et Coiffure. Ce film, sorti en 2020 en France, est une adaptation du livre Trois entretiens. Sur la guerre, la morale et la religion écrit par Vladimir Soloviev. Il retrace le cours d’une soirée organisée par le riche propriétaire, Nikolai. Avec ses invités, ils échangent longuement sur leurs visions du monde jusqu’à ce que les différends prennent le dessus.
On retrouve également le film Bad Luck Banging Loony Porn de Radu Jude qui, lors de ces festivités, a remporté le prix du Meilleur Film, de la Meilleure Actrice (Katia Pascariu) ainsi que du Meilleur Montage (Cătălin Cristuţiu). Prix qui confirment la notoriété du film depuis l’obtention de l’Ours d’Or au Festival de Berlin de 2021.
La cérémonie des Gopo tire son nom du célèbre caricaturiste et réalisateurs de dessins animés, Ion Popescu-Gopo. Il a notamment créé en 1957, avec son film Courtes Histoires, un personnage connu sous le nom du « Petit Homme de Gopo ». Il parcourt l’ensemble de ses œuvres. Afin de célébrer ce personnage, les statuettes du prix sont à son effigie.
Sources : Cineuropa, Premile Gopo, Stiripesurse, IMDb, Allociné