Monde Arabe / La plateforme libanaise de streaming Aflamuna propose 15 films soutenus par l’AFAC

Depuis le 28 avril et jusqu’au 1er juin 2022, 15 films soutenus par l’AFAC (Arab Fund for Arts and Culture) sont proposés sur la plateforme de vidéo à la demande, Aflamuna. Au programme : 15 années de cinéma du monde arabe.

Aflamuna

Créée en 2007, la fondation indépendante AFAC appuie chaque année les artistes, écrivains, chercheurs et intellectuels du monde arabe travaillant dans le domaine de l’art et de la culture. Le cinéma, la photographie ou encore la performance artistique, y sont soutenus. Située à Beyrouth, la fondation travaille en partenariat avec de nombreuses institutions internationales telles que Netflix. Le partenariat avec Aflamuna est l’occasion pour l’AFAC de présenter des œuvres soutenues par son fonds depuis sa création.

Mohamed Soueid, réalisateur, écrivain et producteur libanais, s’est chargé de la sélection des 15 films. « On m’a demandé de réaliser une rétrospective de 15 longs et courts métrages, parmi les 154 œuvres que le fonds AFAC a soutenues entre 2008 et 2019. J’ai accédé à leur demande, y voyant l’occasion de me réapproprier la scène cinématographique arabe et de découvrir ce que j’avais manqué. », explique-t-il dans son texte consacré à ce programme. Parmi ces nombreux films, on retrouve notamment Erased, Ascent of the Invisible (2018), réalisé par le cinéaste libanais, Ghassan Halwani. Ce film, diffusé en 2019 lors du festival Aflam à Marseille, nous plonge au cœur de la guerre civile libanaise où le réalisateur recherche les traces des personnes portées disparues. Le documentaire marocain Crossing the Seventh Gate (2017), réalisé par Ali Essafi, intègre également cette sélection. Diffusé en 2018 lors du festival Cinéma du Réel, le film retrace le parcours et le travail du poète, cinéaste et essayiste Ahmed Bouanani décédé en 2011.

L’ensemble de la programmation est accessible sur la plateforme Aflamuna (« nos films » en arabe). Ce diffuseur, fondé à Beyrouth, a pour objectif de valoriser les films contemporains et de patrimoine du monde arabe.

Sources : Broadcast Pro, Africiné, AFAC

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/monde-arabe-la-plateforme-libanaise-de-streaming-aflamuna-propose-15-films-soutenus-par-lafac/