ESPAGNE / « Prix Ahmed Attia » pour le dialogue des Cultures 2021

L’affiche de « Radiographie d’une famille », lauréat de l’édition 2021 du Prix Ahmed Attia

Le jury composé d’Adeline Le Dantec, de Patricia Hubinet, de Reda Ben Jalloun, et de Mohamed Charbagi, s’est réuni le 8 octobre dernier pour attribuer le « Prix Ahmed Attia pour le dialogue des Cultures 2021», parrainé par le Centre National du Cinéma et de l’Image Tunisien (CNCI), à un film ayant fait appel au MEDIMED dans son processus de production.

« Pour sa qualité cinématographique, tant au niveau de sa forme, loin des formatages et des clichés, que pour sa valeur esthétique et sa remarquable utilisation des archives », le jury a décidé d’octroyer le « Prix Ahmed Attia pour le dialogue des Cultures 2021» à « Radiographie d’une famille » de Firouzeh Khosrovani, une coproduction entre la Suisse, la Norvège, l’Allemagne et l’Iran.

La réalisatrice est la fille d’un père laïc adepte du mode de vie occidental et d’une mère qui bascule avec la révolution dans la dévotion religieuse la plus totale. Dans un récit autobiographique, elle livre la chronique d’une histoire familiale tiraillée entre tradition et modernité, à l’image de la société iranienne, une métaphore de l’identité iranienne moderne.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Espagne, cliquez ici.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/prix-ahmed-attia-2021/