TURQUIE BOSNIE-HERZÉGOVINE / « Not So Friendly Neighbourhood Affair » en ouverture du 9e Festival du film du Bosphore

« Not So Friendly Neighbourhood Affair », l’affiche du film

Le Bosphorus Film Festival qui fête cette année sa 9ème édition, se tient à Istanbul du 23 au 30 octobre. Il vient de dévoiler le titre de son film d’ouverture: « Not So Friendly Neighbourhood Affair » (Deset U Pola), du réalisateur bosniaque oscarisé Danis Tanovic. Le film avait fait sa première mondiale au 27e Festival du film de Sarajevo cet été. 

L’histoire est des plus contemporaines: “Une querelle de quartier pas si intéressante entre des vendeurs de fast-food dans les rues pavées en pente de la pittoresque vieille ville de Sarajevo”. […] Alors que la vieille ville tente de se remettre d’une année de pandémie difficile, un visiteur de Zagreb vient chercher les meilleures brochettes de la ville. Un geste anodin qui provoque l’écroulement de la vie professionnelle et privée des habitants du quartier.” 


« Not So Friendly Neighbourhood Affair », la bande annonce

Danis Tanovic a remporté l’Oscar du meilleur long métrage international en 2001 et le Golden Globe du meilleur film dans une langue étrangère pour le film « No Man’s Land » (2002). Le réalisateur recevra un prix d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture le 23 octobre. Une masterclass est également prévue le 24 octobre au cinéma Atlas. 

Organisé par la Fondation Bosphorus Culture and Arts, le festival est soutenu par le Ministère turc de la Culture et du Tourisme ainsi que par le diffuseur national  TRT.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Bosnie-Herzégovine, cliquez ici.

Sources : dailysabah.com, imdb.com, screendaily.com, mubi.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/not-so-friendly-neighbourhood-affair/