TUNISIE / Le PDG de la Télévision Tunisienne limogé

Elyes Gharbi a été démis de ses fonctions à la tête de la télévision publique tunisienne, sur décision du Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, le vendredi 16 juin.

Elyes Gharbi

La veille, jeudi 15 juin, le JT de 19h de la première chaîne, Wataniya 1, avait été diffusé avec une heure et demie de retard, une première dans l’histoire de la Télévision Tunisienne. La chaîne s’est excusée dans la foulée, expliquant que le producteur du JT « avait été victime d’une crise cardiaque ». Le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cet incident, avant d’annoncer le limogeage d’Elyes Gharbi. Ce dernier occupait la Présidence depuis sa nomination en septembre 2016.

Majid Mraihi, Directeur des Relations extérieures de la Télévision Tunisienne, a été désigné PDG par intérim. La Présidence du gouvernement a d’ores et déjà sollicité la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) afin qu’elle émette un avis sur la nomination d’un nouveau PDG.

D’après plusieurs médias tunisiens, le gouvernement aurait jeté son dévolu sur Najoua Rahoui, actuelle Directrice de la radio privée Shems FM.

Mais selon le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), le renvoi d’Elyes Gharbi constitue « une atteinte à la loi ». Dans une déclaration publiée le 17 juin, le syndicat a dénoncé une décision qui rentre « en totale contradiction avec le décret-loi 116 [NDLR : relatif à la liberté de la communication audiovisuelle] et le principe d’indépendance de l’information publique ».

Le Président de la HAICA, Nouri Lajmi, a également exprimé sa surprise face à « cette nouvelle qui nous est parvenue dans un courrier laconique ne mentionnant pas les motifs de cette mesure ». De son côté, Reporters Sans Frontières a manifesté de l’inquiétude par la voix de Yasmine Kacha, Directrice de la branche Afrique du Nord : « Le gouvernement devrait pouvoir nous expliquer les tenant et aboutissants de ce limogeage précipité ».

Quant au Syndicat Général de l’Information, il a estimé dans un communiqué que le départ d’Elyes Gharbi intervenait « en réaction à son incapacité à engager les réformes nécessaires ».

Sources : African Manager, Huffington Post Maghreb, Espace Manager, Business News, Kapitalis

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/pdgde-television-tunisienne-limoge/