CROATIE / « Murina », premier long-métrage croate à la Quinzaine des réalisateurs depuis l’indépendance du pays

Parmi les 31 titres en lice cette année, “Murina” d’Antoneta Alamat Kusijanović a remporté la Caméra d’Or lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 17 juillet dernier.

“Murina” est un drame familial psychologique sur l’île de Hvar, l’archipel des Kornati et l’île de Koločep près de Dubrovnik: “Les tensions montent entre l’adolescente agitée Julija, sa jeune mère Nela et son père oppressant Ante lorsqu’un vieil ami de la famille arrive dans leur maison isolée sur une île croate. Alors qu’Ante tente de négocier un accord foncier qui change la vie et que Nela résiste aux avances de l’étranger, Julija poursuit une connexion plus profonde avec cette nouvelle figure paternelle puissante au cours d’un week-end mis à nu au désir et à la violence.”

« Murina » captive le spectateur : « L’intelligence du film est de ne jamais figer ses motifs en significations toutes faites, mais au contraire de laisser le champ ouvert à l’interprétation. […] [D]ans l’ambiguïté de chaque geste, la réversibilité de chaque phrase, le double fond de chaque regard, l’imprévisibilité générale du trait, qui ouvrent à chaque instant tout un éventail d’hypothèses. », selon les mots du Monde.

Sa projection à Cannes au Théâtre de la Croisette marque la première mondiale du film. La première croate a, quant à elle, eu lieu la veille au Festival du film de Pula. Avant “Murina”, le court-métrage d’Antoneta Alamat Kusijanović “Into the Blue”, avait été primé à la Berlinale, et nominé aux Student Academy Award.

La Caméra d’Or

La Caméra d’Or est remis au meilleur premier long métrage de tous les programmes du festival (Sélection officielle, Semaine internationale de la critique et Quinzaine des réalisateurs). C’est la première fois depuis l’indépendance de la Croatie qu’un long métrage croate apparaît à la Quinzaine des réalisateurs, rapporte le Centre Audiovisuel croate. Organisée depuis 1969, cette section indépendante du Festival de Cannes vise à présenter les courts et longs métrages de fiction et des documentaires des nouveaux talents du cinéma.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Croatie, cliquez ici.

Sources: firstfilmsfirst.com, quinzaine-realisateurs.com, havc.hr

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/murina/