MOYEN – ORIENT / Un documentaire palestinien et jordanien sélectionnés au Sundance Institute

Participants au Sundance Institute
Participants au Sundance Institute

Organisé du 16 au 24 juin, l’atelier Documentary Edit and Story Lab du Sundance Institute a accueilli 4 projets documentaires et leurs auteurs dont un film jordanien et un film palestinien.

Conçue pour encourager l’expérimentation et la prise de risque par le biais d’un engagement entre pairs, cette rencontre d’une semaine crée un espace afin que les boursiers développent, interrogent et collaborent sur leurs films en fin de post-production. Le laboratoire réunit des équipes de réalisateurs et de monteurs internationaux qui, au cours de cette semaine, rencontrent des tuteurs pour les guider dans le développement de la structure de leurs projets. Les quatre équipes d’artistes travaillent également avec quatre collaborateurs inscrits au laboratoire dans le cadre d’une bourse d’un an.

Présenté par le duo palestino-jordanien, Asmahan Bkerat (réalisateur) et Ban Maraqa (monteur), leur projet, Concrete Land (Jordanie) propose un regard intime sur la dynamique complexe d’une famille bédouine et de son mouton de compagnie. Leur vie se voit menacée par l’hostilité croissante de leurs voisins sédentaires. No Other Land (Palestine) de Yuval Abraham, Basel Adra et de Hamdan Balal, retrace le combat de Basel, jeune Palestinien né de parents militants, pour sauver les villages de Masafer Yatta.

Sources : Broadcast Pro, Sundance Institute

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/moyen-orient-un-documentaire-palestinien-et-jordanien-selectionnes-au-sundance-institute/