MONDE ARABE / Annonce de la 14e édition du Festival du Film Arabe de Berlin

ALFILM

Le Festival du Film Arabe de Berlin (ALFILM) a annoncé les dates de sa 14e édition. Elle se tiendra du 26 avril au 2 mai 2023.

Organisé par l’association Zentrum für arabische Filmkunst und Kultur (Centre du cinéma et de la culture arabe), l’ALFILM a pour objectif de mettre en avant la création cinématographique du monde arabe et de sa diaspora présentant une grande qualité artistique et abordant les enjeux sociaux, culturels et politiques contemporains. En plus des projections, des discussions avec des cinéastes et des experts permettent d’aborder les nombreux sujets présents sur ces territoires.

Lors de l’annonce des dates, les organisateurs ont également mis en avant quelques films et thématiques qui seront présentés lors de cette semaine. Le film Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa ouvrira les festivités. Il retrace le quotidien de Fatima-Zahra qui traîne son fils de 17 ans, Selim, de ville en ville afin de fuir les scandales qui la touchent et de construire une nouvelle vie.

A l’occasion des 75 ans de la Nakba (terme désignant l’exode des Palestiniens), le festival a choisi d’organiser une rencontre autour de la Palestine avec les films Mediterranean Fever de Maha Hajand et Foragers de Jumana Manna. Ce dernier rend compte du conflit entre la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël et les Palestiniens et Palestiniennes qui cueillent des plantes sauvages pour leurs besoins.

Les organisateurs ont également annoncé la présence de l’acteur israélo-palestinien, Saleh Bakri, en tant qu’invité d’honneur. Ses trois derniers films seront diffusés : Le Bleu du Caftan de Myriam Touzani, Beirut Hold’em de Michel Kammoun et Alam de Firas Khoury.

Sources : ALFILM, Broadcast Pro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/monde-arabe-annonce-de-la-14e-edition-du-festival-du-film-arabe-de-berlin/