Dakhla, après Marrakech et Ouarzazate, accueille une commission du film. Cette association, présidée par la productrice Asma Graimiche, vise à promouvoir la ville et la région comme destination privilégiée du cinéma mondial et comme pôle africain de l’industrie cinématographique.
Afin de soutenir la ville de Dakhla, la commission assiste les sociétés de productions internationales et nationales qui souhaitent tourner dans la région. Pour cela, elle se place en tant qu’intermédiaire entre ces structures et les autorités locales en facilitant, notamment, l’obtention des autorisations de tournages. À cela s’ajoute une volonté de développer les infrastructures du territoires et d’encourager la coopération.
Pour solliciter les acteurs internationaux, la commission met en avant les particularités de la province. Selon la présidente de la commission, Asma Graimiche, « la région de Dakhla-Oued Eddahab est un véritable trésor national qui recèle des ressources naturelles incroyables […] », elle ajoute, « En plus d’offrir 1H30 d’ensoleillement supplémentaire par jour par rapport aux autres villes du Royaume, la péninsule de Dakhla dispose d’une base logistique qui répond à tous les besoins de productions cinématographiques, en plus d’un aéroport et d’infrastructures hôtelières et logistiques de premier plan […]. »
Pour appuyer ses ambitions, l’association est composée de producteurs et réalisateurs marocains et étrangers, ce qui est une première pour une commission marocaine. Le producteur américain de blockbusters Marcus Loges ou encore le réalisateur et producteur allemand, Michael Dreher, en font partie. Au niveau local, on retrouve notamment le réalisateur Jérôme Cohen-Olivar.
Une grande attente se trouve derrière l’ouverture de cette commission. L’article du journal marocain Les Éco l’illustre parfaitement : « Cette commission jouera un rôle particulièrement positif sur le plan socio-économique de la ville, de même qu’elle favorisera la création de multiples opportunités d’emplois, en plus de contribuer à la promotion de l’image culturelle et touristique du Royaume et notamment de la destination Dakhla. »
À noter que, depuis l’annonce de l’ouverture de la commission, Amazon a implanté le tournage de sa série The wheel of time à Dakhla.
Sources : le 360, Les Eco, Dakhla Film Commission