Ana Machi Ana de Hicham El Jebbari est le premier long-métrage marocain doublé en arabe égyptien et distribué dans les salles de cinéma du pays.
Interrogé à ce sujet par le 360, le réalisateur se dit : « très fier de cette initiative, sans précédent dans le cinéma marocain. En doublant Ana Machi Ana en arabe égyptien, nous avons souhaité le présenter à un public plus large et le rendre plus accessible aux spectateurs égyptiens. […] Je pense que c’est la meilleure manière d’éveiller la curiosité du public égyptien et de l’inciter à découvrir le cinéma marocain. »
Pour lui, cette première expérience se veut être « le début d’une tradition qui pourrait ouvrir de nouveaux marchés au cinéma marocain. » Il ajoute : « Notre industrie cinématographique ne peut pas se limiter au public local. Il faut prendre des initiatives audacieuses comme celle-ci pour la développer et attirer un public hors des frontières. »
Sorti au Maroc en décembre 2023, cette comédie romantique relate la lune de miel de Farid et Hanane mise à mal par les ex-femmes de Farid.
Sources : le 360, Aujourd’hui le Maroc