MAROC / Douad Aoulad-Syad tourne « Marja Zarga »

Assa City Skyview
Assa City Skyview, Panegyrics of Granovetter

Le réalisateur et photographe, Daoud Oulad Sayed, a choisi de tourner son prochain film, Marja Zarga (Lagune Bleue), dans la province d’Assa-Zag.

Située à la frontière du Sahara occidental, cette région est principalement rurale et désertique. Des particularités qui ont intéressé le réalisateur car la région « présente un espace atypique pour le tournage […]. Elle détient des qualités naturelles étonnantes », explique-t-il.

Coécrit par Daoud Oulad Sayed, Majid Seddati et El Houcein Chani, le décor participe à la construction du récit. Retraçant la relation entre un grand-père et son petit fils aveugle, l’aïeul « lui racontera tout ce qui concerne cette lagune en terme d’histoire et de valeur environnementale et sociale, ainsi que tout ce qui se passe dans le désert », raconte le réalisateur. Il définit son film comme « une œuvre à dimension humaine, métaphysique et philosophique. »

Étudiant en France, Daoud Oulad Sayed a découvert lecinéma lors de l’Université d’été de la Fémis en 1989. Entre cette période et 1995, il réalise plusieurs courts-métrages dont le documentaire Mémoire Ocre. C’est en 1998 qu’il réalise son premier long-métrage, Adieu Forain, sur un jeune danseur travesti sillonnant le sud du Maroc en compagnie d’un forain. Daoud Oulad Sayed est également l’auteur de plusieurs livres photographiques, Marocains (1989), Boujaâd, Espace et mémoire (1996) et Territoires de l’instant (200) avec Ahmed Bouanani.

Sources : Aujourd’hui le Maroc, Africiné, CCM

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-douad-aoulad-syad-tourne-marja-zarga/