GRÈCE / Le 25e TiDF dévoile les films en compétition

Festival International du Documentaire de Thessalonique

La 25e édition du Festival International du Documentaire de Thessalonique (TiDF) se déroulera du 2 au 12 mars. Les organisateurs ont annoncé les titres des 34 films sélectionnés dans leurs différentes compétitions. Le programme de cette édition explore de nombreux thèmes dont l’émancipation féminine et l’environnement.

Douze films sont en lice, dans le cadre de la CompétitionInternationale, pour les prix du Alexander d’argent et du Alexander d’or. Parmi les titres de la sélection, le film de Efthymia Zymvragaki, Light Falls Vertical, nous plonge dans l’intimité de sa réalisatrice qui a décidé de fuir son île natale, la Crète, pour l’Espagne afin d’échapper à son enfance difficile. Concernant la section « Newcomers », dédiée aux premiers films, douze films sont également en compétition. On trouve destitres comme 5 Seasons of revolution de Lina qui porte un témoignage sur la révolution syrienne. Composée cette fois de dix documentaires, la compétition « >>Film Forward » présente des œuvres originales aux enjeux cinématographiques forts. Le film grec Avaton de Irini Karayannopoulou & Sandrine Cheyrol intègre cette sélection. Il porte une réflexion sur l’interdiction de toute présence féminine dans le plus grand lieu de la planète réservé aux hommes, le Mont Athos.

Sur l’ensemble de sa sélection (compétition et hors compétition), le Festival International du Documentaire de Thessalonique annonce la présence de 60 documentaires grecs. Autant de récits de vie, d’enjeux sociétaux et politiques locaux sont présentés dans ces films. Tout en gardant un axe international important, le festival souhaite soutenir la production nationale et revendique une participation aux droits de diffusion de chacun de ces films.

Sources : Cineuropa, TiDF

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-le-25e-tidf-devoile-les-films-en-competition/