MAROC / Clôture du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan a organisé sa 29e édition du 27 avril au 4 mai 2024. De nombreuses œuvres de tout le bassin méditerranéen ont été présentées au sein d’une compétition de longs-métrages et d’un programme Coup de cœur.

Présidé par le réalisateur palestinien, Elia Suleiman, le jury a récompensé du Grand Prix le film D’Abdul à Leïla de la réalisatrice française d’origine irakienne, Leïla Albayati. Le film relate l’histoire de Leïla, une jeune artiste irakienne, qui, suite à une amnésie causée par un accident, part à la recherche de son histoire.

Le jury a également récompensé du Prix de la Première Œuvre, le réalisateur marocain Adil El Fadili pour son film Mon père n’est pas mort. Le Prix du jury a été remis à la réalisatrice espagnole Marta Lallana pour Mujeres. Du côté des comédiens, le Prix d’interprétation masculine a été décerné à Faruk Ozge pour son rôle dans l’œuvre turque Faruk d’Asli Özge. Le Prix d’interprétation féminine est revenu à Anissa Lanaya pour son rôle dans Journal intime de Mohammed Chrif Tribak (Maroc).

Cette 29e édition a été l’occasion d’accueillir deux rencontres avec des spécialistes et universitaires du monde du cinéma. L’une était consacrée au cinéma marocain contemporain tandis que l’autre portait sur le cinéaste français Éric Rohmer.

Sources : Festival Tetouan, le 360

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-cloture-du-festival-du-cinema-mediterraneen-de-tetouan/