MAROC / Chiffre d’affaires record pour le CCM

Centre Cinématographique Marocain

Le directeur général par intérim du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Khalid Saidi, a annoncé que les tournages étrangers sur le territoire ont rapporté 2 milliards de dirhams en 2022, soit environ 179 millions d’euros. Les estimations ont largement été dépassées puisque les prévisions d’octobre 2022 pour l’ensemble de l’année annonçaient un peu plus d’un milliard de chiffre d’affaires.

Pour rappel, le chiffre d’affaires obtenu en 2019, soit l’année avant l’arrêt des tournages, était de 800 millions de dirhams.

Cette hausse significative s’explique notamment grâce aux nouvelles politiques fiscales mises en place par le gouvernement marocain qui ont permis d’attirer un grand nombre de productions étrangères.

Interrogé sur la suite, Khalid Saidi a déclaré que « l’année 2023 sera celle de tous les records ». Pour le premier trimestre 2023, 500 millions de dirhams ont déjà été comptabilisés par le CCM. Les tournages de plusieurs très grandes productions internationales sont encore attendus cette année, avec en particulier la suite du film Gladiator de Ridley Scott dont l’apport à lui seul est estimé à 305 millions de dirhams.

Sources : Bladi.net, Agence Ecofin

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-chiffre-daffaires-record-pour-le-ccm-2/